mardi 17 janvier 2012

Différent produits transformés sur le lycée ayant soit une AOP soit une AOC

Le Pommeau de Normandie est obtenu à partir d’un élevage en fût. C’est un liquide limpide de couleur ambrée. Il contient au moins 69 g de sucres non fermentés et son titre alcoométrique est situé entre 16 % et 18 %. Le pommeau de Normandie présente un équilibre de saveurs résultant des sensations sucrées, amères et acides. Le pommeau présente une complexité aromatique issue du mariage et de la transformation pendant l’élevage des arômes du fruit et de ceux issus de l’eau de vie.


Le Neufchâtel est un fromage légèrement salé à croûte fleurie recouverte d’un duvet blanc. Sa pâte lactique est lisse et ferme mais elle reste souple, onctueuse et moelleuse. Ce fromage présente au moins 45 % à 50 % de matières grasses. Le Neufchâtel peut se présenter sous plusieurs formes. Il y a le cœur de 200 g, un autre de 600 g, puis un petit carré de 100 g. Il faut 1 litre de lait pour faire entre 140 et 170 g de fromage.


Le Calvados est une eau de vie de cidre élaborée à partir du cidre issu de fruits provenant de vergers comportant une dominante de variétés de pommes de saveur amère ou douce amère. Cette eau de vie est élevée en fût pendant au moins deux ans.
C'est un liquide ambré, limpide et brillante. Jeune, elle présente une certaine ardeur et  des arômes de fruit. Au fur et à mesure du vieillissement, le calvados va s’adoucir. Il présente un titre alcoométrique volumique supérieur à 40%.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire