Face au château du domaine Merval, se situe un verger conservatoire riche de 420 variétés de pommiers que ce soit pour le cidre ou pour la table. Ce dernier a été constitué grâce à Fernand Bazerque, ancien instituteur itinérant dans le Pays de Bray, qui s’était passionné pour la pomme, véritable patrimoine local.
Dans les années 80, à l’implantation du lycée sur le site, il collecta sur de vieux pommiers alentours, parfois in extremis, des variétés typiques, anciennes, rares et les greffa sur une parcelle mise à sa disposition. Mais aujourd’hui ce verger est vieillissant et son état est préoccupant. C’est pourquoi en 2008, le Lycée engagea un vaste programme de replantation du verger. Grâce à des fonds européens (Leader) et au concours du Conseil régional, les premiers investissements nécessaires et le recrutement d’un agent technique purent se réaliser.
Actuellement près de 80% des variétés sont replantées à raison de deux sujets par variété.
Cette nouvelle phase du verger conservatoire a permis de rationaliser la plantation, facilitant ainsi le travail de notations des variétés. Certaines d’entre elles présentent des aptitudes intéressantes tant au niveau agronomique que technologique, et plus généralement, l’ensemble de ce verger constitue un patrimoine génétique original et très spécifique.
L’objectif des trois prochaines années est la mise en valeur de ce verger et surtout des variétés qui le composent. Le jeune verger est à ce titre une bonne vitrine du potentiel variétal. Les efforts vont donc porter maintenant sur la diffusion des connaissances, des variétés. Cela passera par un plus grand nombre de visites et échanges avec les amateurs et les professionnels de la pomme.
Pour toucher un plus grand public, certaines des variétés sont désormais présentées sur le lien « verger conservatoire » du site internet du lycée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire