mardi 10 janvier 2012

20ème festival de la terre


A l'occasion du 20ème festival de la terre, organisé par les JA de Montivilliers, en septembre dernier, un de nos élèves a participé à la finale départementale de labour. Il est arrivé premier. Nicolas Puech d'Alissac, fier de son exploit, nous fait partager cette aventure. " C'est à 5 heures du matin que tout commence, le temps de se préparer, je saute dans mon tracteur (New Holland TSA) pour rejoindre le festival. Arrivé à 9 heures, je prépare mon attelage (tracteur + charrue bi-socs de compétition avec disques circulaires). A 14 heures , l'épreuve commence sous la pluie : 12 concurrents s'affrontent. Les parcelles (20 m * 100m ) sont tirées au sort. Les concurrents sont notés par un jury composé de 5 personnes (anciens champions) et doivent réaliser un labour de trapèze. Les concurrents vont la découper en un rectangle puis en un triangle. Les « terrages » doivent être bien alignés. Le labour se termine au milieu de la parcelle. Les juges vont contrôler :
  • un tracé d'ouverture rectiligne et propre
  • des bandes de terre de l'ados (talus) droites et uniformes
  • une raie de labour nette et bien dégagée, d'une profondeur régulière
  • l'apparence générale du labour est fonction de celle des bandes de terre devant être homogènes (structures, hauteur et largeur)
  • le labour ne laisse plus apparaître de chaume une fois achevé
  • la parcelle piquetée est entièrement labourée et la dérayure (sillon distinguant deux champs l'un de l'autre) finale et propre, droite et peu profonde
La note est donnée sur 300 Points. J'ai obtenu un score de 217,25 points.
Je suis sélectionné pour l'épreuve régionale de septembre 2012 dans l'Eure. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire